Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette commune pourrait bientôt fournir gratuitement de l'électricité verte à ses habitants
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/03/2022 à 16:06

La mairie de Ligron pourrait bientôt proposer gratuitement à ses habitants de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur des bâtiments municipaux (illustration). (Pixabay / PublicDomainPictures)

La mairie de Ligron pourrait bientôt proposer gratuitement à ses habitants de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur des bâtiments municipaux (illustration). (Pixabay / PublicDomainPictures)

A Ligron, dans la Sarthe, la mairie pourrait bientôt fournir gratuitement aux habitants une partie de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur bâtiments municipaux. Le projet pourrait aboutir en 2023.

Les habitants de Ligron, dans la Sarthe, devraient prochainement bénéficier d'un coup de pouce de leur mairie concernant la fourniture d'électricité. Une bonne nouvelle dans un contexte d'augmentation des prix de l'énergie.

Comme le raconte France Bleu Maine , des panneaux photovoltaïques vont être installés sur des bâtiments municipaux. Le surplus de cette production locale d'électricité verte sera proposé gratuitement aux habitants.

Un lancement prévu en 2023

« Nous savons que la commune ne pourra pas consommer toute l'électricité produite. Nous avons calculé qu'on pouvait réduire la facture d'électricité de 200 à 300 euros par foyer , a expliqué auprès de nos confrères Philippe Biaud, le maire de la commune. Et encore, c'était avant la hausse actuelle des prix. »

Pour avoir accès à cette électricité, les habitants devront adhérer à une association afin d'être sensibilisé et impliqué dans le projet. Les adhérents pourront alors vérifier le bon fonctionnement des panneaux ou s'ils ont besoin d'entretien par exemple. « En se réappropriant une partie du système électrique, chacun comprendra mieux les enjeux à grande échelle » , avance le premier édile.

Le lancement définitif du projet - une fois les panneaux installés et l'association constituée - est prévu pour 2023.

5 commentaires

  • 25 mars 08:23

    sur le principe, c'est très bien. mais en baissant aussi les impôts locaux de ceux qui financent l'investissement, ça sera une répartition encore meilleure du surplus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La façade du siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
    information fournie par Reuters 15.07.2025 12:14 

    La Banque centrale européenne (BCE) mènera des tests de résistance au risque géopolitique sur les banques européennes en 2026 en demandant des scénarios qui impacteraient leurs capitaux propres, a déclaré mardi Claudia Buch, présidente du conseil de surveillance ... Lire la suite

  • Les forces du gouvernement syrien se déploient à Soueïda
    information fournie par AFP Video 15.07.2025 12:13 

    Des incendies faisaient rage mardi à Soueïda alors que les forces gouvernementales syriennes tiraient en l'air pour célébrer la prise de contrôle de la ville à majorité druze. Le ministre syrien de la Défense a annoncé mardi un "cessez-le-feu total" à Soueïda, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 15.07.2025 12:02 

    La production industrielle en zone euro a rebondi plus que prévu sur un mois en mai, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a avancé de 1,7%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient ... Lire la suite

  • Après une légère baisse en 2024, les prix des fournitures scolaires enregistrent cette année une hausse de 2%, selon une estimation communiquée par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.07.2025 12:02 

    Après une légère baisse en 2024, les prix des fournitures scolaires enregistrent cette année une hausse de 2%, selon une estimation communiquée mardi par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui pointe une flambée attendue début septembre. ... Lire la suite

Pages les plus populaires